Installation :

Vous n'avez qu'a dézipper le fichier dans le répertoire de votre choix et exécuter Ip-hop.exe ; pas d'install shield ; pas de clés de registre qui polluent. C'est aussi simple que ca.

Manuel de l'utilisateur :

Quand vous démarrez Ip-hop, la fenetre de log apparait. L'interface est tres simple, vous avez seulement 3 boutons dans la barre d'outils.

1/ Bouton Log

Affiche la fenêtre de log. Tout ce que vous voyez dans cette fenêtre est également écrit dans le fichier Ip-hop.log . Les date/heure de chaque évenement sont enregistrées. Cliquer Purge log videra évidemment la log, et videra également le fichier ip-hop.log. En cliquant sur Force IP post now, vous forcerez la connection au serveur ftp en utilisant les parametres courants, et vous metrtez à jour le fichier cible, même si votre adresse ip internet n'a pas changé.

2/ Settings

Rien de bien compliqué pour qui a un cerveau.
D'abord, reglez l'intervalle de temps refresh interval en SECONDES.
Cette valeur détermine combien de temps s'écoule entre deux vérifications d'adresse IP internet (éventuellement de publication).

Le template est un fichier texte ou html qui sera chargé, parcouru, et dans lequel toutes les occurences de [IP], [LOCALIP], [DATE] et [TIME] seront respectivement remplacées par la nouvelle valeur d'adresse IP wan, IP locale (LAN) ainsi que la date et l'heure courantes. Attention, ces champs sont sensibles a la casse. Aucun changement ne sera effectué sur le fichier template.

Voici un exemple de ce à quoi votre fichier template pourrait ressembler :

template.txt
< html>
< head>
< /head>
< body>
mon adresse ip est : [IP]

derniere modif [DATE] [TIME]
< /body>
< /html>


En dessous, vous trouverez 2 cases à cocher vous permettant, pour la première, da lancer IpHop au démarrage de Windows, et la 2eme , de minimiser le programme lors de son lancement.
Ensuite, vous trouverez les réglages usuels pour l'acces au serveur ftp. Distant filename est le nom du fichier cible sur le serveur ftp, qui peut éventuellement être différent du nom du fichier template. Notez que le mot de passe sera conservé dans le fichier ini, mais il sera encrypté. Quand vous aurez terminé de renseigner les champs, veillez a cliquer sur le bouton Save. Cela appliquera vos changements (inutile de redémarrer). Le fichier .ini sera également sauvegardé automatiquement quand vous quitterez le programme.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Test, Ip-Hop fait exactement ce qu'il ferait au terme de l'intervalle de temps spécifié. Ce qui signifie que si votre IP n'a pas changé, aucun transfert ftp (ou autre fonctionnalités, selon que vous les avez activées ou non) n'aura lieu.


* Mise à Jour 1.5 *

Quelques nouveautés au niveau des réglages (settings)

Les différents onglets correspondent aux fonctionnalités. C'est assez simple, chaque fonctionnalité peut être activée/desactivée en cochant (ou pas) les cases à cocher 'enable'.

Email Notification :

Il suffit de remplir les champs. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de changer le port (par defaut : 25) ni de renseigner Login et Mot de Passe.

Si votre template (pour mémoire, le fichier texte qui sera balayé et dans lequel Ip-hop remplace [IP] par votre adresse IP internet) est en format html , cochez la derniere case pour un rendu correct.

Local Copy

Cette fonction permet de mettre à jour un fichier en local. Precisez simplement la source et la cible.

Command line

Chaque fois que votre IP change (du moins chaque fois que Ip-Hop la detecte), la ligne de commande spécifiée est exécutée.